Collectif « Vivre à Mézières »
• Un rapide historique du projet •
Eté 2020 - D’après la Mairie, Orange envisage d’installer une antenne 5G sur le parking de Carrefour-Market, projet refusé par le Maire qui demande une autre implantation.
Mars 2021 - Le Maire annonce à quelques riverains que l’antenne sera installée au stade de la Conche. Lors des conseils municipaux qui suivront, il précisera que le projet ne se fera qu’à trois conditions fort louables :
• l’antenne doit couvrir l’ensemble de la Commune
• elle doit être la plus éloignée possible des habitations
• elle doit bien s’intégrer au paysage
Avril 2021 - Le Maire dit réaliser une consultation auprès des riverains, dans un rayon de 250 m autour du lieu d’implantation prévu : seul 4% des habitants seraient opposés au projet. Or de nombreux Mézièrois concernés affirment ne pas avoir été consultés : plusieurs s’adressent alors au Maire, notamment pour demander une réunion entre Orange (pour les questions techniques), la Mairie (qui expliquera son choix) et les riverains (qui exprimeront leurs questions). Aucune réponse ne sera jamais donnée à ces demandes, les premières datant d’avril 2021.
Mai 2022 - Lors du conseil municipal du 30 mai, un protocole est signé avec Totem-France, filiale d’Orange pour l’installation de l’antenne. Courant juin, un affichage sur site est réalisé. Un collectif de riverains se constitue pour demander transparence et concertation et fin juillet deux recours gracieux sont déposés.
• Qu’en est-il aujourd’hui ? •
Rien ne prouve que les conditions posées par M. le Maire aient été satisfaites :
Couverture de la commune ? Aucun document ne permet de prouver que l’ensemble de la Commune bénéficiera de la nouvelle antenne et il est facile de comprendre pourquoi ce ne sera pas possible :
• même si l’antenne fait 30 m de haut, le relief de la Commune empêchera que toutes les zones soient arrosées, à commencer par celles qui aujourd’hui ont des problèmes de réception; ci-contre, en haut, voici une vue prise par un drone à l’altitude de 40 m, soit 10 de plus que l’antenne : certaines parties de Mézières ne sont pas visibles; juste au-dessous, voici une coupe réalisée sur le site Géoportail qui montre qu’entre l’antenne et la Mairie, les ondes ne peuvent pas passer
Eloignée des maisons ? Que faut-il entendre par « éloignée » ? Il n’existe pas de distance réglementaire pour l’installation d’une antenne; tout est question d’appréciation et de bon sens :
• aux Etats-Unis, la 5G est interdite dans un rayon de 3,2 km autour des aéroports parce qu’elle perturbe les avions qui atterrissent : et chez nous, une antenne n’aurait aucun effet sur une maison située à 160 m ou sur une école située à 270 m ? (voir article du Monde du 19/1/22)
Intégration au paysage ? Les documents fournis par Totem-France (voir les 4 vues ci-dessous) sont explicites et il faut vouloir faire preuve de mauvaise foi pour dire aux riverains que l’antenne, peinte « en vert sapin », ne se verra pas de près ou… de loin.
• d’autre part, comment une antenne de 30 m de haut serait-elle masquée par une végétation composée d’arbres mesurant entre 8 et 10 m de haut ?
• Contradictions, mensonges et cachoteries •
Contradictions - Deux exemples :
• lors du dernier Facebook Live, le 24 juin dernier, le Maire a proposé (à 39 mn 30 de la vidéo) de faire une réunion publique, ce qui a réjoui plusieurs personnes, dont des parents d’élèves qui ont alors demandé quand elle aurait lieu : revirement du Maire qui a alors dit qu’une quelconque réunion était hors de question (à 49 mn 25 de la vidéo)
• M. le Maire est, au niveau de GPS&O, la communauté de communes à laquelle Mézières appartient, chargé du développement durable : or, le passage à la 5G, que ce soit au niveau énergétique ou au niveau du renouvellement des téléphones que les fabricants et opérateurs inciteront à réaliser, va à l’opposé de ce qu’il faut faire pour un développement durable. Pas très logique tout cela…
Mensonges - Trois exemples :
• lors du Facebook Live du 24 juin dernier, le Maire a affirmé que l’antenne située à la Mare aux chevaux était
à moins de 300 m de l’école alors que l’antenne de la Conche serait à plus de 450 m de l’école (à 38 mn 35 de la vidéo) ce
qui est faux comme le montre une simple vue satellite sur le site geoportail.gouv.fr (voir ci-contre)
• lors du conseil municipal du 30 mai dernier, le Maire a répondu à une conseillère du groupe minoritaire lui disant qu’en dehors d’elle, « il y en a deux ou trois qui sont contre », alors que 52 signatures avaient recueillies juste avant (à 1 h 03 mn 30 de la vidéo)
• sur 29 habitations situées à moins de 250 m de l’emplacement choisi, seul 6 ont dit avoir reçu la visite du Maire; pourtant, contre toute évidence, ce dernier persiste à répéter qu’il a rencontré la cinquantaine de foyers se trouvant dans ce secteur
Cachoteries - Trois exemples :
• nous aimerions bien savoir où se trouve la « radiographie » qui montre que tout Mézières est couvert; elle ne figure pas dans le dossier, en théorie complet, que nous avons été consulter en Mairie
• des documents d’Orange ont bien été mis en ligne sur le site le Mairie à la mi-avril mais dès qu’il s’agit d’éléments techniques, cela devient tout à fait illisible : pourquoi ?
• lors du conseil municipal du 15 février 2022, le Maire a dit qu’un document d’Orange était à disposition depuis le 13 novembre; or le fichier du document date du 7 janvier 2022 à 11h35; de plus, lors du conseil du 29 novembre, pourquoi le Maire n’a-t-il pas parlé de cette nouvelle attendue depuis de nombreux mois et a-t-il tenu son existence secrète si longtemps ?
CONTACT
par voie postale
Collectif «Vivre à Mézières»
23 rue de la Villeneuve
78970 - Mézières-sur-Seine